Les Québécois et la bière

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’}p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 16.0px ‘Times New Roman’; min-height: 18.0px}
Le professeur nous donne comme projet de session de se trouver une entreprise qui a un problème marketing à résoudre. Cool! Aussitôt que j’ai formé mon équipe, je réalise que je pourrais très bien demander à certains collègues du bureau s’ils ont une question à sonder. En cinq minutes j’ai trouvé la collègue et le problème à résoudre. Presque trop facile. Un rêve.

Il n’y a pas d’ironie dans les derniers mots, j’étais vraiment content de la problématique à étudier. J’y voyais un beau défi à relever. Un beau défi, certes, mais aussi au gros défi. Je n’avais pas très bien évalué le sujet et toute son ampleur. Dès qu’il est question de parts de marché entre deux éternels rivaux, c’est comme si on entre dans une pièce où les murs ont des oreilles. Et de grandes oreilles à part de ça! Enfin, c’est ce que chacun des deux joueurs croit. Tout est caché, secret et hautement confidentiel. C’est même à croire que le SCRS et la CIA ne cachent pas aussi bien leur jeu.

Mon sujet de recherche? La consommation de la bière au Québec. Ça peut vous sembler banal à la base, mais c’est aussi un secret de polichinelle pour les deux plus grands brasseurs au pays. Le premier brasse l’une des bières les plus consommées au monde alors que le second brasse l’une des bières les plus consommées au Québec. Alors, pourquoi celui qui brasse l’une des bières les plus consommées au monde n’arrive-t-il pas à dépasser les ventes de l’autre dans le marché québécois? Mauvaise campagne publicitaire? Mauvais emballage de produit? Mauvais goût? Mauvais prix? Toutes ces réponses? Aucune de ces réponses?

J’ai commencé à sonder le terrain avec un questionnaire. Je prends le pouls de la population et je vous invite à m’aider à répondre à la question. Cliquez sur http://bit.ly/BieresQuebec pour participer à cette recherche. C’est simple et facile et ne prendra que quelques minutes de votre temps… et c’est pour le bien de mes études!

À suivre…

Laisser un commentaire